Portraits

Portraits

mercredi 25 juin 2014

V comme Vie d'autrefois


V comme vie d’autrefois, comme ma vie d’autrefois , celle d’une femme née en 1975 !
Eh oui, lorsque je raconte ma vie d’autrefois à des « jeunes d’aujourd’hui », un monde nous sépare !!!!
Alors j’imagine des jeunes nés en 2075 tombant par hasard sur cet article…

A l’école

En primaire, nous écrivions avec des craies sur des tableaux verts et des ardoises. Nous avions fait l’apprentissage des plumes et des buvards.



Nous étions récompensés avec des bons points que nous échangions contre des images.


Pendant la récréation, nous jouions à la marelle, aux billes.

Lorsque j’étais en CM2, une grande révolution a eu lieu : l’arrivée d’ordinateurs TO7 et MO5, avec un joli crayon optique… (2 ordinateurs pour toute l'école !)



Un élève de CM2, désigné pour l’année, donnait un  coup de sifflet pour signaler la fin des cours.


Au collège, nous avions des cours d’EMT (Education Manuelle et Technique) :
- programme de 6ème : cuisine
- programme de 5ème : cartonnage
- programme de 4ème : couture
- programme de 3ème : menuiserie

Au lycée, en classe de première G, j’avais cours de dactylographie avec des machines à écrire électronique.

En terminal, nous travaillions de temps en temps sur un ordinateur avec des disquettes 5 pouces ¼.



Pendant mes 2 années de BTS Informatique de gestion, je travaillais avec des disquettes 3 pouces ½. 

Les premiers CD vierges faisaient leur apparition… en se groupant avec mes camarades de classe, on arrivait à les acheter à un prix correct : 60 francs l’unité !!!
Ah oui ! j’oubliais !!! on payait avec des francs

  


A la maison

L’hiver, pour se réchauffer, nous nous mettions autour du poêle au fuel situé dans la salle à manger – salon. Parfois, nous faisions griller des châtaignes que nous mangions ensuite. Nous dormions avec au moins 3 grosses couvertures car le poêle était notre seul moyen de chauffage.
Notre chère télé n’avait que 3 chaînes ; pour changer de chaîne, modifier le son, allumer-éteindre, il fallait se lever et appuyer ou tourner le bouton correspondant.

Le 1er mai, fête du travail, elle n’émettait pas. D’ailleurs, elle n’émettait pas 24h/24 !!! et oui, la télé se reposait la nuit… On avait alors ce superbe écran :

Lorsque j’avais 12 ans, une nouvelle chaîne est arrivée : M6 ! Quel bonheur, nous avions le choix entre 4 chaînes ! A la même époque, un nouvel appareil a fait l’apparition à la maison : un magnétoscope. Il servait à enregistrer des programmes sur des cassettes vidéos !
Téléphone portable ? c’est quoi çà ! les téléphones c’était à la maison, avec des fils et c’était çà :


En voiture

Sur la banquette arrière, on ne mettait pas de ceintures et on s’entassait souvent à 4-5. Les siéges autos, rehausseurs : on ne connaissait pas. Heureusement, çà a bien changé.
Notre voiture familiale quand j'étais enfant...

Par contre, ce qui a évolué et la c’est pas top, c’est le prix des carburants !!!
Quand j’ai eu ma première voiture, au début de la vingtaine, le prix du gazole était 3 francs 15 / 3 francs 20 le litre.


Technologies révolutionnaires :

Dans ma jeunesse, j’ai connu de vraies révolutions technologiques :
- le fameux « Wakman » où j’écoutais en boucle mes chansons préférées sur des cassettes audios.
 

- les consoles vidéos, avec la 1ère écran noir et blanc

- le minitel, « ancêtre » d’Internet :

- Internet, sur ligne téléphonique (le temps qu’une page se charge, on avait le temps de se préparer un café… ), avec un forfait à 10h par mois et avec un coût horriblement cher !


Mais, c'était quand même la belle époque !!!


6 commentaires:

  1. Née en 1975, j'ai aussi fait mes premières armes sur un TO7 ! Et je peux rajouter que j'ai été la première et la seule de ma promo (à ma connaissance) à illustrer mon mémoire de maîtrise d'histoire médiévale par des cartes de ma composition faites sur ordinateur (adieu les crayons de couleurs !).
    Merci pour ce voyage au pays du souvenir. Cela semble si lointain ! et pourtant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de souvenirs... et pourtant c'était hier !
      et félicitations pour la maîtrise d'histoire médiévale; ça devait être très intéressant !

      Supprimer
  2. Nous avions la même voiture familiale mais en orange !!! Et, née dix ans avant, j'ai connu aussi les disques 33 tours et 45 tours (qui se cassaient parfois !), les documents "ronéotypés " (qui faisaient plein de traces bleues...) au lycée ! Les profs qui fumaient en classe avec les élèves, et nous-mêmes étudiants, qui fumions dans les amphis. Les petites fiches cartonnées classées par ordre alphabétique dans les meubles à tiroirs à la BU ! Et j'en passe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui ! les 45 tours ... j'en avais !!! et il y avait des 33 tours à la maison.
      Moi au lycée, les élèves fumaient sous le préau.
      C'était une autre époque...

      Supprimer
  3. Que de souvenirs, l'ardoise, les bons points, les images et le reste... Je me rappelle avoir sursauté au plafond lors du premier appel téléphonique chez nous ... Maintenant les jeunes d'aujourd'hui nous regardent avec des yeux ronds quand on leur raconte ... notre jeunesse lol. Quelle tête feraient-ils si nos arrières-grands-parents leur racontait la leur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adorais utiliser les téléphones à cadran pour composer le numéro... et écouter avec "l'écouteur" !!!
      J'imagine la tête des jeunes d'aujourd'hui devant le récit de nos arrières-grands-parents : un vrai choc pour eux ! ;)

      Supprimer