Portraits

Portraits

lundi 9 juin 2014

H comme Histoire familiale

Chaque famille a son histoire, avec des anecdotes plus ou moins drôles, que l’on aimerait transmettre aux générations suivantes.
Et combien de fois, devant une photo, un nom d’ancêtre, un lieu, des questions me sont apparues…


Face à cette photo, que pourraient penser des descendants ?


Voici la petite histoire la concernant :

Mon père devait se marier avec la fille d’amis de ses parents.
La veille de son mariage, il est allé chez le père de sa promise et s’installa autour d’une table avec lui.
Une discussion s’engagea alors entre eux…
Une discussion animée puisque mon père, après une réflexion de son « futur beau-père » se leva et rétorqua : « si c’est çà, votre fille, vous pouvez vous la garder ! ».
Il alla alors chez ses parents… un journal traînait… il le prit et se mit à le lire.
Un article attira son attention : à 70 km de chez lui, un cirque cherchait du personnel.
Sans rien dire à personne, il partit prendre quelques affaires, ses papiers et s’en alla.
Tout était prêt, puisque le mariage devait avoir lieu le lendemain.
Toute la famille le chercha, sans succès.
Mon père est revenu… 18 mois plus tard !!!
Pendant ce temps, il a travaillé dans le cirque AMAR et a voyagé de ville en ville.
C’est donc lui que l’on voit sur cette photo, en tenue…

Sa promise a fini par se marier avec un autre homme, mais comme elle a dit, bien des années plus tard, « son grand regret est de ne pas s’être mariée avec mon père ! ».

Quelques mois avant le décès de mon père, je l’ai interrogé pour savoir ce que lui avait dit le père de sa promise. Il m’a dit qu’il se souvenait très bien des paroles prononcées mais malheureusement, il n’a pas voulu me le dire… Dommage !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire