Portraits

Portraits

lundi 16 juin 2014

N comme Noblesse

Au fil de mes recherches généalogiques, je rêvais de trouver des ancêtres nobles (mais également des truands…).
Je n’ai pas trouvé pour le moment de truands… dommage !!!

Quant à la noblesse…

Tout d’abord, qu’est-ce que la noblesse ?
La particule n’est pas une preuve de noblesse.
C'est une classe sociale dont les membres jouissent légalement de privilèges (honorifiques comme le port de l'épée, éxonération de la taille...).
Les titres sont prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier, écuyer.

J’ai une branche qui comporte de nombreux « de.. » :
Allouveau de Montreal, Comtesse de la Borne,
D’Abzac de la Douze, D’Amchassard, De Bailhot, De Barrière, De Bauze de Belcastel, De Boussier, De Brunet, De Fenis, De Goursac, De Jaubert de Lestang, De la Filolie, De la Treille, De la Treille de Lavarde, De Laval, De Limeuil de Sainte Alvère, De Marqueyssac, De Misac de Charlane, De Montlouis, De Nauche, De Prouhet, De Rupin, De Saint Cipéry, De Verlhac, De Veysset, De Vielban, De Vincens, Descubes du Chatenet, Desprès de la Bernardye, Du Breuil, Du Pouget du Repaire, Dufaure de Murat, Dufaure de Sauvezie, Jean I baron de la Carbonnières, Jouhaud de la Bachellerie, Sahuguet d’Amarzit d’Espagnac, Sieur du Couderc de Bailhot, …

Sont-ils nobles ?
Parmi eux, je retrouve beaucoup de chevaliers et de seigneurs, une comtesse, des barons.

Sur Internet, j’ai pu retrouver des documents pour certains d’entre eux, notamment pour la famille d’Abzac de la Douze :
Pierre d'Abzac de La Douze


Et également sur la famille de la Barrière et leur château :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire