Portraits

Portraits

samedi 21 juin 2014

S comme Stalag

Mon grand-père maternel a été fait prisonnier pendant la 2nde guerre mondiale (http://genealogiecos.blogspot.fr/2014/06/b-comme-b-v-v-c.html).

Sur la fiche le concernant sur généalogie.com, il est mentionné le Stalag IX A.


 
Stalag IX - A

Stalag IX - A


Stalag est l’abréviation de Stammlager (camp ordinaire) qui vient de Kriegsgefangenen-Mannschafts-Stammlager (camp ordinaire de prisonniers de guerre).
Les soldats et les sous-officiers étaient détenus dans les stalags (les officiers dans des oflags).

Le stalag est désigné par un numéro en chiffres romains correspondant à celui de la région militaire dans laquelle il était situé.
La lettre complétant le numéro correspond à sa situation géographique quand il y a plusieurs stalags dans une même région militaire.

Carte des stalags


Le lien ci-dessous présente une documentation de l'Etat-Major de l'Armée de Terre, 5ème bureau établi en 1945 :  

Cette documentation donne des informations sur les camps :
emplacement, casernement, effectifs, hommes de confiance, aumôniers, mouvements des prisonniers, événements principaux au camp...

Evénements principaux du stalag IX - A

4 commentaires:

  1. Super article que je m'empresse de partager sur Twitter. Je sais maintenant ce que ça veut dire.

    Thierry @guepier92

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! On découvre beaucoup grâce à nos ancêtres...

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Saviez-vous que le Stalag IX A a abrité un futur président de la République. François Mitterand, puisqu'il s'agit de lui, s'en est évadé deux fois. Le grand-père de mon conjoit y a été envoyé. Nous avons une photo d'époque rassemblant les Catalans présent au camp. Elle fera l'objet d'un article sur mon blog. Http://wuilleme.sandrine.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sandrine,

      Merci pour vos informations. J'avais également lu que François Mitterand avait écrit dans un journal du stalag...
      J'irai voir votre blog pour lire l'article et en profiter pour le découvrir.


      Supprimer