Portraits

Portraits

samedi 7 juin 2014

G comme Génosociogramme

Dans mon environnement professionnel, j’ai pu côtoyer des psychologues de formation.
En discutant de généalogie avec eux, j’ai découvert la psychogénéalogie et le génosociogramme.

Un génosociogramme (ou génogramme) ressemble à un arbre généaologique mais il doit être fait de mémoire, sans recherche d’informations ou de documents…
Cet outil utilisé en psychologie est la représentation graphique codifiée de l’arbre généalogique, le plus souvent sur deux ou trois générations. Il fait apparaître les évènements de vie importants mais également le contexte affectif.
La lecture transgénérationnelle de l’histoire familiale et de ses membres peut mettre en avant des évènements répétitifs, des accidents, des maladies, des secrets…On parle alors de liens transgénérationnels, de syndrome d’anniversaire…

Les conventions graphiques du génosociogramme :
http://www.psychobiotherapie.com



Quelques symboles :

m = mariage
d = divorce
S = suicide
A = accident
G = guerre
K = cancer
C = maladies cardiaques
AL = alcoolisme
IVG = IVG
Dp = dépression
ad = adoption
FC = fausse couche
MN = enfant mort-né
MB = mort brutale
ab = inceste, viol, abus sexuelsb = battu

Mon livre de référence :

Aïe, mes aïeux ! d’Anne Ancelin Schützenberger


Cet exercice peut apporter un éclairage nouveau sur sa famille mais il est à prendre avec beaucoup de recul et il ne faut pas faire des interprétations hâtives s’il est fait sans l’aide d’un professionnel !

2 commentaires:

  1. Intéressante rencontre entre généalogie et psychologie... Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!
      j'aime beaucoup la psychogénéalogie... j'ai lu des histoires intéressantes et... troublantes !

      Supprimer