Portraits

Portraits

mardi 17 juin 2014

O comme Oubli (volontaire ?)

Comme précédemment évoqué (lettre J), j’ai eu de nombreux échanges via Internet avec la fille de la cousine de ma grand-mère paternelle.

Celle-ci m’a envoyé plusieurs photos dont la photo de la sœur de ma grand-mère.

Elle m’a écrit :
« Maman me parlait de ses cousines qu'elle aimait, de  Norberthe morte si jeune. Elle me racontait que Norberthe était tombée malade après s'être endormie, en plein été, sous un noyer où elle avait eu froid !  sa perte l'avait beaucoup affectée ».

J’ai discuté avec mes tantes de Norberthe et de cet évènement. Elles m’ont affirmé que leur mère n’avait pas eu de grande sœur mais uniquement une petite sœur nommée Françoise et décédée à l’âge de 3 ans !

Nouvel échange : 
« Je ne connaissais pas l'existence de Françoise. Par contre, je suis sûre qu'il y avait bien une Norberthe, maman en parlait souvent.
Norberthe serait allée danser,  puis ayant eu très chaud,  serait allée se reposer sous un noyer (très frais). Elle y aurait attrapé un mal de poitrine, dont elle serait décédée. 
Je crois me rappeler qu'elle devait avoir autour de 16 ans. Si on situe sa naissance en 1911 comme 1er enfant du couple, son décès serait  vers 1927, ce qui expliquerait qu'elle n'était déjà plus là lors décès de sa maman.
Norberte est décédée à l’hôpital d'Angers, je pense de Tuberculose, d'après maman ».

J’ai fait des recherches et j’ai retrouvé des traces de Norberthe mais aussi de Françoise :


Norberthe était donc la « demi-sœur » de ma grand-mère ; elles avaient 9 ans de différence et ont été élevées ensemble pendant 11 ans (jusqu’au décès de Norberthe).
Françoise avait 9 ans de moins que ma grand-mère et est décédée à l’âge de 3 ans.

Pourquoi ma grand-mère ne parlait-elle jamais de sa « demi-sœur » ?
Quelle est la raison de cet « oubli » de sa part ? Mystère… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire