Portraits

Portraits

vendredi 6 juin 2014

F comme Fichiers

Lorsque j’ai commencé ma généalogie, j’étais avec mon classeur, mes fiches papiers et mes actes en version papier…

Depuis, la révolution informatique a eu lieu…

Les fichiers informatiques sont nombreux : actes, photos, cartes, coupures de presse…

Comment les organiser ?

Pour ma part, j’ai choisi de créer quatre dossiers informatiques : 1 pour chaque nom de mes grands-parents :




Dans chacun des dossiers, j’enregistre un dossier par noms de famille rencontrés, puis à l’intérieur des dossiers Actes, Photos et Divers :


Chaque fichier est enregistré sur le modèle :

N°SOSA Nom Prénom Description Année


 Exemples de description :
01 COSSEVIN Sandra Acte Naissance 1975
01 COSSEVIN Sandra Photo Baptême 1975
04 05 COSSEVIN SAINSARD Avis mariage 1933

Les fichiers concernant un couple sont classés dans le dossier de l’homme. .

Ce type d’archivage a certainement ses limites mais j’arrive à m’y retrouver ;)

2 commentaires:

  1. Oui bien difficile de trouver une façon de classer. Pour ma part, j'ai choisi la même façon d'enregistrer mes fichiers, mais mes dossiers sont les départements où j'ai trouvé les actes. Ça pose un petit problème lorsqu'une personne change de département, mais comme rien n'est parfait ... je m'y retrouve quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il n'y a pas de classement type. Je n'avais pas songé à des fichiers par département, qui peut être pratique pour centraliser les recherches !

      Supprimer