Portraits

Portraits

jeudi 5 juin 2014

E comme Ecole

Souvenirs d’école de mon père (1942-2004)

Je me rappelle quand j’allais à la grande école. Le maître d’école était habillé d’une blouse grise avec une rayure rouge. Il nous donnait des galoches de couleur marron. Quand je marchais avec, je faisais du bruit. Mon père nous mettait des semelles en caoutchouc pris dans des vieux pneus pour faire moins de bruit.
 
Rang du bas en partant de la gauche - 2ème assis
A l’école, j’étais toujours le dernier à rentrer. Le maître m’avait mis au fond de la classe car j’étais le plus terrible ; même que des fois, il lui arrivait de me mettre dans la cour.

Je me souviens aussi qu’il avait tué d’un coup de règle la pie apprivoisée du père Escos qui venait nous voir sur le bord de la fenêtre quand nous étions en classe.

Dès fois, avec mon copain Pantin, on faisait l’école buissonnière. On s’amusait alors au bord de la Loire. On allait jusqu’au pont de fer, on traversait deux piliers du pont puis on descendait sur la grève, jouer  dans une cabane que l’on avait construit avec des branches d’arbres trouvées sur place. On rentrait une fois l’école finie.
Source CPArama - Pont de fer sur la Loire - Saumur


Tous les ans, nous vendions des timbres contre la tuberculose. J’ai été le meilleur vendeur et comme récompense, j’ai reçu un livre de la case de l’oncle Tom.


Pour la petite anecdote : je devais avoir 8-9 ans et nous étions, avec mes parents et ma petite sœur, à la caisse d’un supermarché lorsque mon père a été abordé par un vieil homme. C’était son ancien instituteur qui l’avait reconnu. Il a dit à mon père, en nous regardant : j’espère que vos filles ne sont pas des cancres comme vous vous l’avez été !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire