Portraits

Portraits

mercredi 4 juin 2014

D comme Disparu

 Que de frustration lorsque l’on trouve, dans sa généalogie, la mention disparue.

Sur l’acte de décès de mon arrière-grand-père est écrit « fils de Paul Cossevin, disparu » :


Paul COSSEVIN est né le 10/02/1854 à Lagord (17).

Le 10/07/1876, à l’âge de 22 ans, il se maria avec Marie NICOU (née le 16/08/1855) à Lagord. Il était alors cultivateur.

De cette union naquit Fernand, né le 27/02/1877 à Lagord.

Domicilié à Saumur, il devint veuf le 04/07/1889 à 35 ans.        
Je n’ai pas trouvé d’autres enfants nés de cette union, ni à Lagord ni à Saumur.

 Le 09 décembre de la même année, il s’unit à Saumur (49) avec Melle Joséphine Barthélemy née le 03/11/1866 à Saumur.
Il était alors employé de chemin de fer et habitait Rue du pressoir à Saumur.
Aucune naissance n’a été enregistrée à Saumur entre 1889 et 1902.

 Fernand COSSEVIN se maria avec Marie MOUTIN le 10/01/1903 à Saumur. Sur cet acte figure « fils de Paul Cossevin, marchand des quatre saisons, à Bessé sur Braye (Sarthe).
Il est noté présent et consentant au mariage de son fils.

Aucune naissance n’a été enregistrée à Bessé sur Braye entre 1889 et 1897.

Sur l’acte de décès de Fernand (27/05/1941), son père est mentionné disparu (il aurait alors 87 ans).


Que s’est-il passé ? A-t-il coupé les ponts avec sa première famille de Saumur ? Si oui, depuis quand ? pourquoi ? Est-ce simplement la vie qui a fait cette rupture ?
Eh oui, à l’époque, les téléphones portables, Internet, les réseaux sociaux n’existaient pas… et il pouvait être facile de se perdre de vue !?!?




4 commentaires:

  1. Super, cette petite carte ! Je crois que je vais emprunter cette idée...!

    RépondreSupprimer
  2. merci ! je pense moi-même réutiliser cette idée pour mes dossiers de généalogies.

    RépondreSupprimer
  3. très bonne idée en effet... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! depuis j'ai vu un lien sur Facebook qui permet d'aller encore plus loin :
      http://blog.geneanet.org/index.php/post/2009/09/Comment-visualiser-les-lieux-de-vie-de-vos-ancetres-sur-une-carte.html
      j'ai testé et le résultat est sympa !

      Supprimer