Portraits

Portraits

mercredi 7 octobre 2015

Et si nous pensions à nos descendants...

Nos recherches généalogiques nous amènent à nous tourner vers nos racines, à enquêter sur nos ancêtres, savoir qui ils étaient, ce qu'ils faisaient...
Nos descendants se poseront peut-être les mêmes questions... pourquoi ne pas leur faciliter leurs recherches en préparant dès aujourd'hui notre PROPRE ligne de vie ?

J'ai découvert la ligne de vie grâce à l'article de Sophie Boudarel.
Après l'avoir appliqué pour certains de mes ancêtres, j'ai décidé de l'utiliser et de l'adapter pour ma propre ligne de vie. 

Les données sont saisies dans un tableur qui comprend plusieurs colonnes :
- date de l’événement
- âge
- type d'événement
- détail événement
- lieu d'événement
- source

La colonne type d'événement contient :
- naissance
- baptême
- scolarité
- adresses successives 
- diplôme/concours
- Métier/emploi
- Mariage
- Enfant
- Parents décès
En appliquant un filtre sur les types d'événement, on peut facilement retracer des éléments de vie. Ainsi, pour les adresses successives, on voit les lieux où j'ai vécu et à quelle période de ma vie :

De plus, en croisant ces informations avec les types d'événement "Diplôme/concours" et "métier/emploi", on peut constater un lien entre ces déménagements et des mutations ou réussites à des concours. Cela pourrait répondre à des questions que des générations futures pourraient se poser sur ma succession d'adresses...

Cette ligne de vie pourrait permettre de débloquer des situations et apporter des éléments difficilement trouvables dans le cadre de recherches généalogiques classiques tout en laissant au généalogiste le plaisir de chercher !

6 commentaires:

  1. Hé hé, j'ai commencé à le faire, et l'astuce de la ligne de vie est une très bonne idée ! Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... nous avons eu la même idée... Bonne continuation ! Amicalement

      Supprimer
  2. C'est une très bonne idée Sandra. Tu as raison, nous pensons rarement à nous en tant que sujet généalogique, et pourtant, nous serons aussi un ancêtre un jour ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! Et quand nous serons un ancêtre, je me demande comment seront les généalogistes...

      Supprimer
  3. J'ai effectivement saisi bon nombre d'événements me concernant dans ma base de données Heredis et je les ai même illustrés avec quelques photos. Il ne reste plus à espérer que cette base de données sera encore lisible par mes descendants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que l'on peut se poser des questions sur la compatibilité de nos données pour les générations futures (et sur la transmission des données).
      Merci à vous et bonne continuation !

      Supprimer