Lorsque j’ai commencé ma
généalogie, j’étais avec mon classeur, mes fiches papiers et mes actes en
version papier…
Depuis, la révolution
informatique a eu lieu…
Les fichiers informatiques
sont nombreux : actes, photos, cartes, coupures de presse…
Comment les
organiser ?
Pour ma part, j’ai choisi
de créer quatre dossiers informatiques : 1 pour chaque nom de mes
grands-parents :
Dans chacun des dossiers, j’enregistre un dossier par noms de famille rencontrés, puis à l’intérieur des dossiers Actes, Photos et Divers :
Chaque fichier est enregistré sur le modèle :
N°SOSA Nom Prénom Description Année
Exemples de
description :
01 COSSEVIN Sandra Acte
Naissance 1975
01 COSSEVIN Sandra Photo Baptême 1975
04 05 COSSEVIN SAINSARD
Avis mariage 1933
Ce type d’archivage a
certainement ses limites mais j’arrive à m’y retrouver ;)
Oui bien difficile de trouver une façon de classer. Pour ma part, j'ai choisi la même façon d'enregistrer mes fichiers, mais mes dossiers sont les départements où j'ai trouvé les actes. Ça pose un petit problème lorsqu'une personne change de département, mais comme rien n'est parfait ... je m'y retrouve quand même.
RépondreSupprimerC'est clair qu'il n'y a pas de classement type. Je n'avais pas songé à des fichiers par département, qui peut être pratique pour centraliser les recherches !
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